Get Americas vous a deniché pleins de petites adresses dissimulées un peu partout dans la Grosse Pomme… Suivez le guide…
Un parcours atypique pour un incentive hors du commun.
Les restaurants cachés, qui vivent le temps de vous offrir quelques plaisirs gastronomiques éphémères, vous connaissez déjà. Les bars secrets, où, derrière la porte cachée, les virtuoses du shaker vous concoctent les meilleurs nectars, vous connaissez aussi. Mais New York a plus d’un secret dans ses quartiers et les bibliothèques en font partie. Discrètes, voire invisibles, elles possèdent pourtant les plus belles collections d’ouvrages introuvables ou rares et font partie intégrante du patrimoine littéraire New Yorkais.
Grolier Club, La bibliothèque du livre
Un club select dédié au livre, aux belles pages et aux reliures, à leur impression, à leur vente aux enchères, l’univers du livre papier en long, en large et en travers.
Créé en 1884, l’ambiance y est feutrée, intimiste, un peu à la manière d’une boutique d’antiquités.
Plus de 100,000 livres qui parlent du livre, de quelques feuillets du manuscrit de Gutenberg aux ouvrages modernes. Les collections s’enrichissent régulièrement. De véritables antiquités que les amateurs et les collectionneurs viennent voir dans cet endroit unique au monde.
Le club organise des évènements et des lectures publiques régulièrement.
The Chancellor Robert R. Livingston Masonic Library, La bibliothèque de la franc-maconnerie
Au cœur de la plus importante loge maçonnique de New York, vieille de plus de 230 ans, cette bibliothèque possède une collection impressionnante d’ouvrages sur la franc-maçonnerie.
60,000 volumes sur le sujet, ses symboles, son histoire et l’importance de grands francs-maçons qui ont marqué l’histoire. Des collections spéciales sont aussi exposées, qui retracent des épisodes marquants de la vie maçonnique. Les vitrines contiennent des artefacts nombreux, des bijoux, des céramiques et des rituels expliqués, rassemblés par les Grands Maitres de New York.
Conjuring Arts Research Center , La bibliothèque magique
Comme son nom ne l’indique pas, le centre est spécialisé dans les arts de la magie tels que les phénomènes occultes, les illusions optiques, l’hypnose, le ventriloquisme, le mentalisme, etc. C’est aussi un lieu de rencontre des professionnels de la magie.
Elle se compose de 12,000 livres, artefacts et manuscrits donc 500 qui ont été écrits avant le 18ème siècle, dont le grand classique de la Magie « The Discoverie of Witchcraft » écrit par Reginald Scot en 1584.
3 catégories de Membres sont possibles, en fonction du nombre de pages que vous souhaitez consulter, avec dans tous les cas, l’accès à leur journal périodique, le Gibecière.
New York Society Library, La doyenne des bibliothèques de New York
Elle a vu le jour en 1754, ce qui fait d’elle la plus ancienne des bibliothèques de la ville.
Cette bibliothèque dispose de 300,000 volumes et en ajoute 4,000 nouveaux par an. Les sujets de prédilection de ce lieu unique sont la littérature, les sciences sociales, les arts, le voyage et la ville de New York bien sûr. Si vous êtes membre, vous pouvez également consulter l’un des 100 périodiques auxquels la bibliothèque est abonnée, ainsi qu’une énorme collection de livres audio et de livres électroniques, et des livres pour enfants.
Center for Fiction, Une bibliothèque bien réelle
Née en 1820, cette bibliothèque a une place importante dans l’histoire de New York, à l’époque où le concept de bibliothèque publique n’existait pas. Le bâtiment historique, érigé par le célèbre architecte Henri Otis Chapman, comporte 8 étages et certaines pièces peuvent se louer.
Plus de 83,000 ouvrages exclusivement dédiés à la fiction, dont notamment ceux de la fameuse Marcel Proust Society.
Plus d’une centaine de conférences et d’événements publics est organisée par an.
The Explorers Club, Le Monde est dans les livres
Un club fondé en 1904 à New York qui encourage l’exploration scientifique de la mer, de la terre, de l’air et de l’espace en soutenant la recherche et l’éducation dans toutes les matières scientifiques. Les membres de ce club, parfois illustres comme Theodore Roosevelt, ont rapporté et continuer de ramener de leurs recherches aux quatre coins de globe des témoignages, des rapports, des conclusions scientifiques…
Débutée en 1922, elle se compose désormais de 13 000 volumes et de bien plus d’archives photos. Une pièce est exclusivement dédiée aux cartes géographiques anciennes, plus de 5,000 au total.
Tarifs à partir de $600
Pour d’avantage d’informations, veuillez contactez mice@getamericas.com